Allaitement maternel en Mongolie

2011-09-21. Voici un article (ultra long mais) absolument passionnant sur l’allaitement en Mongolie, transmis par une maman-consciente!… Article original de Mothering Magazine. N° 155 juillet-aout 2009. L’allaitement maternel dans les terres de Gengis Khan… De Ruth Kamnitzer. Que serait l’allaitement dans un endroit où tout le monde le pratiquerait ? Une Canadienne vivant en Mongolie en a fait l’expérience. En Mongolie, un dicton local dit que les champions de lutte sont allaités au sein pendant au moins 6 ans,une référence qui en dit long dans un pays ou la lutte est le sport national! Un article à lire sur Change le Monde!

Pour en finir avec les préjugés

Voir une femme allaiter dans un lieu public semble en troubler certains. Même si la perception des gens face à ce geste naturel joue en faveur des mamans, plusieurs considèrent que l’allaitement n’a pas sa place dans l’espace public. Mais le contraire est aussi vrai. Certaines femmes, qui ne veulent pas allaiter à la naissance de leur enfant se sentent, parfois jugées par les professionnels de la santé et les autres mamans. Un article à lire sur L’Action Régionale.

Le lait de sa mère, comme une évidence.

2012-01-09. Journée banale, j’arrive chez un client pour échographier ses juments qui doivent être mises à la reproduction. « On a un poulain, il est né à 1 heure, il n’arrive pas à se lever ». Examen clinique, prise de sang, verdict : Poulain septicémique, mal barré. Et ce d’autant plus qu’il était né plus de 12 heures avant que je ne le vois, et qu’à ce stade-là les anticorps du colostrum ne passent plus la barrière intestinale. Un texte à lire sur Je suis une seinte.

L’allaitement en public, malaises partagés

2012-01-04. DELSON – Regards attendris, gêne, yeux accusateurs… L’allaitement en public peut parfois décourager la meilleure des mères. Le Reflet a récemment accompagné Sabrina (nom fictif), mère d’une petite fille de quatre semaines, lors de l’une de ses rares sorties de la maison depuis son accouchement. Un article à lire sur Le Reflet.

Plus de 40% des mères arrêtent d’allaiter par manque de lait

2011-10-07. Le manque de lait serait l’un des principaux freins à l’allaitement, selon une étude réalisée par Avent et l’Institut des Mamans, présentée mercredi 5 octobre dans le cadre de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, qui se déroulera du 16 au 23 octobre prochains. Plus de quatre mères ayant un enfant de moins d’un an sur dix (43%) affirment avoir cessé d’allaiter par manque de lait. Les deux autres motifs cités sont la fatigue (29%) et la reprise du travail (19%). Un article à lire sur Cyberpresse.

Les Québécoises moins portées sur le sein

2011-10-04. L’avez-vous entendu? Les dernières données en ce qui a trait à l’allaitement maternel, rendues publiques par l’Institut de la statistique du Québec, sont formelles: non seulement les Québécoises sont moins nombreuses que le reste des mères canadiennes à essayer d’allaiter (à 82,7%, contre 87,3%), mais elles sont aussi plus nombreuses à abandonner dans le premier mois (à 26%, contre 18%), et du coup moins nombreuses à allaiter exclusivement pendant six mois (à 24%, contre 31,5%), un allaitement exclusif pourtant recommandé par la plupart des instances en santé publique (Unicef, OMS, Société canadienne de pédiatrie). Un article à lire sur Cyperbresse.

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.